Suspension temporaire des loyers HLM de Lisbonne

Paru le 24 mars 2020 dans O Publico

La municipalité de Lisbonne suspend le paiement des loyers HLM municipaux jusqu’à la fin du mois de juin. C’est le premier point d’un document, approuvé ce mardi après cinq heures de réunion privée de l’exécutif, et qui fit l’unanimité entre toutes les forces politiques. Il définit les mesures qui seront adoptées par la municipalité pour répondre à la pandémie de Covid-19 et à leurs effets sociaux et économiques.

La suspension du paiement des loyers est immédiate, ce qui signifie que les locataires d’environ 24000 HLM de la municipalité – environ 70000 personnes – n’auront plus à payer leur loyer ce mois-ci.

Selon la partie du document, où figure cette mesure et à laquelle o Publico a eu accès, la valeur estimée de cette mesure est de 5 millions d’euros. Cependant, il ne s’agit que d’une suspension du paiement des loyers afin de ne pas surcharger les ménages avec des dépenses supplémentaires dans des périodes prévisibles difficiles. La municipalité précise que, à la fin du mois de juin, “le montant qui n’a pas été perçu pourra être réglé pendant 18 mois – sans intérêts ni pénalités”.

La municipalité explique en outre qu’à tout moment, les ménages peuvent demander une réévaluation de la valeur des loyers, que ce soit en raison de la diminution des revenus du ménage ou du chômage.

https://www.publico.pt/2020/03/24/local/noticia/camara-lisboa-suspende-pagamento-rendas-casas-municipais-1909327

This entry was posted in Europe. Bookmark the permalink.